Compost

Quelques réponses à des questions courantes sur le compost : Pourquoi composter ? Les idées fausses sur le compost. Si vous composter déjà, participez à notre recensement local des composteurs. Enfin si vous avez envie de vous lancer ou besoin de conseils venez nous voir.

Pourquoi composter ?

Ma poubelle est trop lourde...

30 % du contenu de nos poubelles sont des matières compostables. Nous produisons 1 kg d'ordures ménagères (OM) par jour et par habitant. En compostant, on évite le ramassage d'une poubelle sur 3. Une poubelle classique et un "bio-sceau", c'est moins lourd à descendre.

Trop de taxes pour le ramassage des ordures ménagères...

Nous payons en moyenne en France, 83 euros par habitant et par an pour l'enlèvement d'une tonne d'ordures ménagères (TEOM) et 71 euros pour son traitement (REOM) soit 154 euros la tonne par habitant. En triant la partie compostable de nos poubelles, nous économisons collectivement 18,5 euros par personne et par an, soit pour une famille de quatre personnes, 74 euros par an.

Un premier bonus pour le compostage !

Les ordures ménagères étant très humides, elles sont difficiles à brûler et détériorent le rendement des incinérateurs. En les triant en amont, on améliore le traitement des autres types de déchets.

Encore un bonus !

Le compost, c'est bon pour les plantes, ça requinque la terre du jardin et c'est un excellent engrais et du bon terreau pour les jardinières.

Les idées fausses

Il y a plein de fausses idées pour ne pas composter comme...

Ca sent mauvais, non ?

Non, le processus normal de compostage est totalement inodore et naturel. Un composteur débutant peut commettre des erreurs, qui provoquent provisoirement des odeurs désagréables. Mais ce sont des erreurs rapidement réparables.

Pas pour moi, j'habite en appartement...

Sur la base du volontariat, vous pouvez proposer à votre syndic, l'installation d'un composteur collectif dans les espaces verts de votre immeuble. Vous pouvez demander que le sujet soit mis à l'ordre du jour et soumis à un vote pour la prochaine assemblée de co-propriétaires. En attendant, vous pouvez toujours installer chez vous un lombri-composteur sur votre balcon ou dans votre cuisine. Vous apprendrez rapidement à bien nourrir ces vers de terre innofensifs, si discrets et si serviables.

J'ai peur des petites bêtes...

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses ! Dans un composteur de jardin comme dans un lombri-composteur, vous n'aurez pas à toucher les "bestioles" qui participent à la transformation de nos résidus ménagers en "or brun". La plupart du temps, vous ne les verrez même pas car lorsque le compost est prêt, nos petits "auxilliaires de culture" sont déjà en grande partie mangés ou morts de leur belle mort, pour l'autre partie, ils repartent se cacher sous terre en attendant la prochaine fournée.

C'est trop de travail...

Lombri-composteur : Tous les deux mois , il faudra vider le bac de compost prêt et déplacer celui en cours de maturation. Pour le composteur de jardin, il faudra remuer le tas en surface à chaque apport de matières, éventuellement arroser de temps en temps et retourner le tas tous les six mois à la fourche. On récupère le compost au bout de 9 mois environ. C'est un travail moins contraignant que tondre la pelouse toutes les semaines, ou tailler les haies au cordeau. 

Le compost, c'est sale... 

En asséchant le reste de la poubelle, on évite la manipulation de sacs poubelles en plastique dégoulinants. Les résidus de cuisine et autres matières compostables sont eux versés directement dans le lombricomposteur ou stockés dans un "bio-sceau" à part dont le contenu est vidé régulièrement dans le compost du jardin. 

Le compost, je pratique déjà !

Bravo ! Participez à notre recensement des composteurs de notre Saint-Maur-des-fossés.

Je pratique déjà le compostage. Je veux bien aider un voisin à démarrer. J'utilise :
un composteur de jardin
un lombri-composteur
Nom
Prénom
Adresse email
Utiliser Mozilla Firefox

Envie de vous lancer ? Besoin de conseils ? 

  • Cours Spécial Compost (4 sessions dans l'année). --> Voir planning.
  • Renseignements téléphoniques au 06 16 81 75 57 (dans la mesure de nos disponibilités).
  • Mieux connaitre les vers de compost (Espritbio avril 2009)
  • Différents modèles de composteurs.
  • Le guide de compostage de l'ADEME

  • Footer

    Graine de Jardinier © 2012. 1 avenue des iris 94100 Saint-Maur-des-fossés France. Courriel : info@grainedejardinier.net Tel : 06 16 81 75 57