Hérisson, es-tu là ?

Les anti-limaces, qu'est-ce que c'est ?

Les granulés anti-limaces contiennent un poison, le métaldéhyde. Ces granulés bleus rentrent dans la chaîne alimentaire et empoisonnent les hérissons, gros mangeurs de limaces et d'escargots, notre environnement et notre assiette ! Ces produits toxiques éliminent les prédateurs naturels des limaces. Plus vous mettez d'anti-limaces à base de métaldehyde et plus il faudra en mettre ! Les granulés de métaldéhyde, répandus à même le sol tuent les limaces, les escargots, ET les oiseaux, crapauds ou hérissons qui mangent les limaces empoisonnées. C'est toute la chaine alimentaire qui est contaminée et quelque part dans la chaine, nous, les humains.

Que faire ?

Rapporter les anti-limaces "anciennes générations" à la déchetterie pour destruction et/ou profiter de notre campagne de collecte.

Participer à notre campagne de collecte

Pour toute boite d'engrais chimique, d'anti-limaces au metaldéhyde, même entamée, que vous collectez pour nous, nous vous offrons un boite d'anti-limaces à base de Ferramol® ou un sac d'engrais bio (au choix). Nous espérons ainsi contribuer concrètement au retrait rapide des  produits phytosanitaires dangereux pour l'environnement. Vous aurez ainsi l'occasion d'essayer gratuitement les produits équivalents, compatibles eux, avec l'agriculture biologique. --> haut

Choisir des produits compatibles avec l'agriculture biologique

granulé anti-limaces = logo poison

Anti-limaces contenant du métaldehyde

--> Haut de page

En savoir plus

Information du centre anti-poison sur le métaldehyde

http://www.poisoncentre.be/fr/pesticides/molluscides.php

Le métaldehyde* est toxique par ingestion. Symptômes : Les symptômes suivant apparaissent habituellement dans les 3 heures post ingestion : hypersalivation, vomissement, diarrhée. Ils sont suivis éventuellement de fièvre, d'agitation, d'hyperventilation, de tremblements et de convulsions. Dans les cas les plus graves, s'observent un coma et le décès ou des signes de toxicité hépatique (2 à 3 jours après l'ingestion). existe en granulés bleus et en spray

Le vrai mode d'emploi des anti-limaces à base de métaldehyde

Dans une bouteille en plastique fermée, percée de quelques trous à la base pour permettre aux seules limaces d'accéder au poison. La bouteille sera portée en déchetterie pour destruction.

  1. On se protège avec des gants à usage unique avant de manipuler le produit (ne pas boire, ni manger).
  2. On ne répand pas ces granulés toxiques à même le sol (surtout dans un potager !).
  3. On isole le poison de la pluie, qui l'entrainerait dans le sol puis polluerait les rivières.
  4. On éloigne les enfants, les chats, les chiens.
  5. On protège les autres animaux par une barrière efficace (piège fermé).
  6. On jette les gants à usage unique, le piège en plastique et l'emballage vide dans une déchetterie et non dans la poubelle.
Ce poison qu'est le métaldehyde, correctement utilisé se révèle assez compliqué à manier en toute sécurité pour un particulier et son environnement (gants, achat ou fabrication de pièges fermés, aller-retour à la décheterie).

Des solutions alternatives existent

De nombreuses solutions biologiques qui préservent la santé des jardiniers comme des animaux existent. Certaines alternatives sont des solutions biologiques connues depuis longtemps par les jardiniers, souvent pour un coût dérisoire (voir solutions biologiques classiques). D'autres sont des découvertes récentes issues de la recherche (voir solutions biologiques innovantes). --> Haut de page

Les solutions biologiques classiques

Soucoupes de bière

piège à bière Légèrement enfoncée dans le sol, la soucoupe remplie de bière est surmontée d'un chapeau contre la pluie soutenu par trois bâtonnets. (bière à renouveler tous les 15 jours).
Avantages Inconvénients
Environ 3 coupelles remplies de bière le m², soit 15 centimes d'euros de bière le m² par semaine. On récupère les soucoupes en verre ou en grès auprès d'amateurs de crème brûlée ou de crème caramel. Les coupelles peuvent être inesthétiques. Il faut les vider régulièrement.

Barrière de cendre, de sciure de bois, de coquilles d'oeufs, ruban de cuivre.

La sciure, la cendre, les coquilles d'oeufs écrasées gênent la progression des limaces qui préfèrent contourner l'obstacle. Le ruban de cuivre induit un léger courant électrique au contact de la bave de limaces qui détournent celles-ci de la partie protégée.

Avantages Inconvénients
Coût nul (sauf ruban). La matière s'incorpore à la terre. Il faut pouvoir disposer de cendres ou de sciure. Fastidieux car il faut renouveler à chaque pluie. Le ruban de cuivre a subi la hausse des matières premières et devient un produit très cher.
--> Haut de page

Les solutions biologiques innovantes

Nous recommandons les produits innovants suivants:

Granulés à base de phosphate ferrique.

boite de Ferramol Ces granulés sont aussi bleus mais contiennent un type de phosphate de fer (marque commerciale : Ferramol®), non-toxique pour les plantes ou les animaux. Utilisation compatible avec l'agriculture biologique. Après avoir ingéré le produit, les mollusques cessent de s'alimenter et meurent après quelques jours.
Avantages Inconvénients
A peine une petite poignée de granulé par m². Action prolongée Le produit fortement coloré est très visible sur le sol.

Achat possible via internet ( liste non-exhaustive): http://www.jeanpaullejardinier.comhttp://www.biogarden.be http://www.jardiniersdefrance.com/fr/boutique/wait.asp

Le vers parasite PHASMARHABDITIS HERMAPHRODITA

nematode Vendu en poudre à diluer dans l'eau d'arrosage (minimum 6 semaines d'efficacité).
Avantages Inconvénients
Le produit est facile à manipuler, ne reste pas en surface et ne laisse aucunes traces. Les limaces disparaissent sans qu'on s'en aperçoive. 6 semaines de tranquillité. Il faut compter 32 euros pour 40 m² soit 80 centimes d'euros du mètre²
Achat possible via internet (liste non-exhausitive) :
  • Jardin bio
  • Web Jardinier
  • biotop.fr
  • --> Haut de page


    Footer

    Graine de Jardinier © 2012. 1 avenue des iris 94100 Saint-Maur-des-fossés France. Courriel : info@grainedejardinier.net Tel : 06 16 81 75 57